- Accueil
- Lutte ouvrière n°1917
- Banlieue de Grenoble (Isère) : - Fin de grève chez les postiers
Dans les entreprises
Banlieue de Grenoble (Isère) : - Fin de grève chez les postiers
La direction de La Poste avait profité du regroupement de deux bureaux de la banlieue de Grenoble, Saint-Égrève et Saint-Martin-le-Vinoux, pour tenter de supprimer des postes de facteurs et imposer une dégradation de leurs conditions de travail. Mais c'était sans compter sur la mobilisation des facteurs de ces deux bureaux.
La grève, qui a commencé le 29 mars, a pris fin mardi 19 avril suite à un recul partiel de la direction. Celle-ci a accepté d'accorder six minutes en plus par tournée sur les quinze minutes que les grévistes réclamaient, ce qui limite le nombre de postes perdus à deux. En effet, le nouveau chronométrage des tournées avait été calculé au plus juste par la direction, ce qui conduisait à la suppression de 4,5 postes. Concernant les RTT, elle renonce à imposer quoi que ce soit: les facteurs pourront continuer à les prendre quand ils le veulent tout au long de l'année. Le prélèvement des jours de grève sera étalé à raison de deux jours par mois, les dimanches n'étant pas décomptés, ni le jour de négociation.
Même si les facteurs de ces deux bureaux n'ont pas obtenu tout ce qu'ils voulaient, cette grève leur a permis de bien se connaître. La direction ne pensait pas qu'ils seraient si solidaires dans la grève. Tous restent bien décidés à remettre ça si la direction s'avisait de revenir à la charge.