Nos lecteurs écrivent : Non à la réforme Fillon !09/03/20052005Journal/medias/journalnumero/images/2005/03/une1910.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Divers

Nos lecteurs écrivent : Non à la réforme Fillon !

«La "réforme" bidon de Fillon, je suis d'accord avec vous, cela est bien une façon masquée pour diminuer le nombre de fonctionnaires à l'Éducation nationale, et cela fait partie d'un plan de dégraissage massif des emplois dans la fonction publique. Ce que je note, c'est que Fillon tient là sa revanche, puisqu'il va faire passer une "réforme" scélérate, là où il avait échoué il y a quelques années lors d'une précédente réforme concernant aussi l'Éducation nationale.

Il a lâché du lest sur le baccalauréat, qui n'était pour moi que de la poudre aux yeux pour mieux faire passer l'essentiel de sa réforme. Et je suis sûr que, comme pour les précédentes réformes du gouvernement, celle-ci passera telle quelle, Raffarin étant sourd et aveugle pour entendre la rue.

Je voudrais revenir sur le "socle commun" des connaissances, qui comporte cinq thèmes, je crois. Il y manque une matière majeure à mes yeux, vu le contexte de la France et de l'Europe, c'est l'histoire-géographie. Pourquoi cette matière n'a-t-elle pas été mise dans le socle obligatoire commun? Surtout que cette année nous avons fêté le soixantième anniversaire de la libération d'Auschwitz et que le racisme et la xénophobie reprennent du poil de la bête, ainsi que la montée du négationnisme. Je crois que c'est une erreur majeure. Que vont devenir ces jeunes, qui n'auront qu'une approche superficielle de l'histoire? Ce seront, selon moi, des jeunes qui vont être désarmés et influençables entre les mains de toute cette mouvance raciste, xénophobe et négationniste. Et cela est grave, car il s'agit de l'avenir des enfants de France, mais aussi de ceux de l'Europe.»

Partager