Hispano Villaroche (77) : La direction n’a pas retenu la leçon, à nous de lui rafraîchir la mémoire !09/02/20052005Journal/medias/journalnumero/images/2005/02/une1906.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Hispano Villaroche (77) : La direction n’a pas retenu la leçon, à nous de lui rafraîchir la mémoire !

Chez Hispano à Villaroche, la direction nous a annoncé que la prime d'intéressement serait de zéro euro pour cette année, alors qu'au même moment la même prime pour Snecma Moteurs était, elle, de 420 euros.

Cette nouvelle a vite fait le tour des secteurs, les travailleurs en colère disant que la direction faisait encore une fois de la provocation, que la lutte que nous avions menée l'année dernière ne leur avait pas servi de leçon.

En effet l'an dernier la direction avait fait la même chose avec la prime de participation, qui était de 66 euros pour nous et 1200 euros pour la Snecma Moteurs. Nous avions fait plusieurs débrayages, dont certains spontanément. Suite à quoi, nous avions obtenu entre 800 et 1000 euros pour certains. Même si le compte n'y était pas, c'était apparu comme une victoire que tout le monde a encore en tête aujourd'hui.

Une heure d'information fut donc organisée par les syndicats et un débrayage voté à l'unanimité. Cela pour la prime d'intéressement, mais aussi pour demander des augmentations de salaire plus importantes, car celles proposées par la direction dans la négociation annuelle sont minables.

À ce débrayage, nous étions plus de 200 sur Hispano, rejoints par plusieurs centaines de camarades de Snecma Moteurs qui se trouve sur le même site. Et c'est à plus de 600 que nous avons manifesté dans le centre.

Les participants n'entendent pas en rester là et ont approuvé l'idée de se revoir prochainement pour continuer. D'autant plus que, dans les autres centres et filiales Snecma, des mouvements similaires ont lieu.

Partager