Lycée Sylvia-Montfort – Chartres : Mobilisation contre une fermeture20/01/20052005Journal/medias/journalnumero/images/2005/01/une1903.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Divers

Lycée Sylvia-Montfort – Chartres : Mobilisation contre une fermeture

Le rectorat a prévu la fermeture d'une classe de 2e BEP tertiaire, à la rentrée prochaine au lycée Sylvia-Montfort de Luisant (dans la banlieue de Chartres).

C'est à la veille des vacances de fin d'année, que l'académie d'Orléans-Tours a annoncé cette suppression, ainsi que la fermeture, à l'horizon 2008, de toute la section d'enseignement professionnel (SEP). Cette décision s'inscrit dans le cadre de l'offensive menée, à l'échelle nationale, contre l'enseignement professionnel alors que, chaque année, rien qu'en Eure-et-Loir, 400 élèves de 3e ne trouvent pas de place en lycée professionnel.

Depuis la rentrée, les élèves et les enseignants concernés du lycée Sylvia-Montfort se sont mobilisés contre cette fermeture. Au lycée Jehan-de-Beauce de Chartres, quelques élèves ont décidé d'être solidaires de leurs actions, ont distribué un tract et organisé une assemblée générale où sont venus 200 élèves. Ils ont participé, à plusieurs centaines, à la manifestation organisée le lendemain. Mardi 11 janvier, malgré les pressions organisées dans les établissements, ce sont ainsi près de 800 lycéens de toute l'agglomération chartraine qui se retrouvaient devant l'inspection académique avec des enseignants de Sylvia-Montfort.

Cette mobilisation a visiblement fait réfléchir le rectorat, qui, trois jours après, annonçait que la fermeture n'aurait pas lieu, avant de revenir sur sa décision. Contre ses mauvais coups, la mobilisation doit donc continuer, d'autant plus que d'autres sont en préparation: 312 postes du second degré doivent être supprimés dans l'académie, dont 42 postes en Eure-et-Loir.

Partager