Lycée Delacroix – Drancy (93) : Un débrayage pour le droit au respect31/12/20042004Journal/medias/journalnumero/images/2004/12/une1900.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Divers

Lycée Delacroix – Drancy (93) : Un débrayage pour le droit au respect

Depuis le début de l'année scolaire, il y avait du mécontentement parmi les agents de service du lycée Delacroix à Drancy. Le nombre insuffisant d'agents pour effectuer toutes les tâches, le manque de matériel correct pour travailler, ainsi que les humeurs d'une responsable gérant (mal) la pénurie, tout cela faisait discuter un petit groupe d'agents.

Aussi le vendredi 10 décembre, quand le proviseur, devant tous les élèves, reprocha à une collègue d'avoir mal nettoyé une salle (alors qu'elle faisait deux postes à elle seule), une majorité d'agents voulut marquer le coup.

Pendant le week-end, un texte pétition fut écrit pour résumer les revendications. Le matin du lundi 13, les agents débrayèrent et, après s'être rencontrés, ils s'adressèrent aux profs et aux élèves. À l'heure d'arrivée de ceux-ci, des agents et quelques profs improvisèrent dans la cour une manifestation, avec banderoles et slogans. Devant l'accueil chaleureux des élèves et des profs, le proviseur vint immédiatement proposer de recevoir les grévistes.

Les agents purent donc lui dire tout ce qu'ils avaient sur le coeur. Le proviseur s'est d'ailleurs très vite excusé devant la collègue qu'il avait injustement réprimandée.

Finalement, après s'être concerté avec l'intendante et la responsable des agents, le proviseur annonçait par écrit qu'il s'engageait à réclamer du personnel supplémentaire, qu'il y aurait enfin le matériel de nettoyage nécessaire et des réunions régulières pour organiser le travail. Dans la foulée, les grévistes obtenaient le paiement du débrayage et surtout, ils y tenaient, le droit pour les collègues en CES (contrat emploi solidarité) d'avoir enfin les mêmes pauses que les titulaires.

Partager