- Accueil
- Lutte ouvrière n°1899
- La «décentralisation» des ATOSS : L’hypocrisie du président de région
Divers
La «décentralisation» des ATOSS : L’hypocrisie du président de région
Le 1er décembre dernier, Auxiette, président PS de la région des Pays de la Loire, a réuni à Nantes 300 représentants des ATOSS (les personnels non enseignants de l'Éducation nationale).
La réunion portait sur le transfert des ATOSS à la Région qui, à partir du 1er janvier prochain, seront mis à disposition des collectivités territoriales. Par la suite, les agents devront choisir entre passer au statut de la fonction publique territoriale ou garder le statut de la fonction publique d'État.
Après avoir dit pendant une heure tout le mal qu'il pensait du gouvernement, Auxiette a tenu à préciser qu'il était républicain et que de ce fait il appliquerait la loi, votée en août dernier.
Il a ensuite dit qu'il est pour un service public de qualité et donc qu'il serait un patron exigeant.
Quant aux ATOSS, ils ne devraient pas, selon lui, s'interdire l'accès à d'autres métiers, «porteurs d'avenir», de la fonction publique territoriale, comme les métiers du bâtiment par exemple. En fait, il envisage déjà de nous sortir des établissements scolaires.
Lorsque la parole a été donnée à l'assemblée, un militant de la CGT, qui s'était invité, a dénoncé la décentralisation comme un moyen de démanteler les services publics et de créer des disparités entre les régions. Pour les ATOSS en particulier, la décentralisation mènera à terme à la privatisation de leurs métiers.
Ce militant CGT a aussi parlé des revendications des ATOSS qui sont de garder les mêmes droits aux congés, de garder l'affectation dans les établissements et de bénéficier des primes de la fonction publique territoriale. En conclusion, il a appelé les agents à réagir et à se mobiliser si la direction de la Région touchait à une seule journée de congé ou à leurs acquis. Il a alors été chaleureusement applaudi.
Auxiette s'est senti obligé de se justifier. Nous avons ainsi appris qu'en tant que maire de La Roche-sur-Yon, il avait fermé les cuisines des écoles et créé une cuisine centrale dont il a remis la gestion à un groupe privé de restauration. Mais comme ça n'avait pas bien marché, la mairie avait finalement repris la gestion. Dans la foulée nous avons appris que les droits aux congés dans cette collectivité sont de 25 jours, plus 23 jours de RTT et 2 jours du président. Tout compte fait, ce sont 2 à 3 semaines de congés en moins selon les établissements, que ceux des ATOSS.
La décentralisation permet à l'État de se désengager de plus en plus des services publics afin de faire des économies. Ces économies sont redistribuées au patronat sous forme de baisses d'impôts ou d'exonérations diverses. Et cette politique, aussi bien la droite que la gauche la mènent.