- Accueil
- Lutte ouvrière n°1894
- Corbeil-Essonnes : La démagogie de Dassault
Leur société
Corbeil-Essonnes : La démagogie de Dassault
À Corbeil comme dans la plupart des localités, la reprise économique ne se voit pas. Au contraire, ce qui domine, ce sont les suppressions d'emplois. IBM a supprimé mille emplois. Trois cents ont été perdus à la Snecma en 2003 et rien ne les remplace. La situation n'est pas plus brillante chez Decauville, qui fabrique des remorques, ou à l'imprimerie Helio où de réelles menaces pèsent aussi.
Piètre bilan pour le milliardaire Dassault qui prétendait il y a neuf ans, en s'installant à la mairie, que sa fortune et son influence seraient un amortisseur de la crise pour les emplois locaux!
Dassault est un riche qui n'agit que pour les riches. Cela se sent dans tous les domaines, ceux concernant l'emploi comme ceux concernant le logement. Sous prétexte d'améliorer la vie dans les cités déshéritées de la ville (Les Tarterêts, La Nacelle, Montconseil), des immeubles entiers sont détruits, sans que les locataires, qui sont obligés de quitter leur logement, aient la moindre garantie de retrouver un appartement avec des conditions de loyer et de charges à peu près équivalentes. Dans le même temps les promoteurs ouvrent des chantiers dans les endroits les plus agréables de la ville; comme une provocation! Ce qu'ils construisent, ce ne sont pas des logements pour les habitants chassés des cités. Ce sont des appartements d'un prix tel qu'une toute petite minorité peut espérer se loger là avec les prêts à 0%. Cette injustice est profondément ressentie. Et, avec raison, beaucoup pensent que si le maire voulait se débarrasser d'une partie de la population pauvre de la ville, il ne s'y prendrait pas autrement!
Bien que la préfecture ait indiqué un recul des actes de délinquance depuis plus d'un an, Dassault n'a pas hésité, lors du dernier Conseil, à agiter de nouveau l'épouvantail de l'insécurité pour faire voter l'armement de la police municipale. Dans cette entreprise, il était soutenu par l'organe de presse local, Le Républicain, qu'il s'était offert il y a peu, après que ce journal s'est permis de parler de ses exploits de chasse, pour lesquels il avait eu des démêlés avec la justice.
Dans la ville, les habitants ont vite fait le rapprochement entre cette mesure démagogique concernant la police municipale et l'élection cantonale partielle en cours, pour laquelle Dassault fait feu de tout bois afin que soit élu son favori, le 5décembre prochain.
Entre le règne des promoteurs et les démagogues sécuritaires, les problèmes urgents de la population laborieuse de Corbeil ne sont pas près de trouver une solution!