Darty - Olivet (Loiret) : En grève pour les salaires et l'embauche10/11/20042004Journal/medias/journalnumero/images/2004/11/une1893.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Darty - Olivet (Loiret) : En grève pour les salaires et l'embauche

Samedi 30 octobre et mardi 2 novembre, le magasin Darty d'Olivet, dans le Loiret, a vécu ses premières journées de grève. Depuis plusieurs mois, les conditions de travail se sont nettement dégradées. Les vendeurs ont vu leurs salaires amputés de 20 à 30% suite à l'application d'un nouveau barème.

Sur des salaires de 1200 euros, c'est énorme! Les autres catégories sont payées juste au Smic et tous, nous réclamons un 13e mois. D'autre part, le personnel qui part n'est pas remplacé et nous sommes de moins en moins nombreux à faire le travail, aussi bien parmi les secrétaires que parmi les livreurs.

L'arrivée d'un nouveau directeur n'a rien changé à l'ambiance. Il est toujours sur notre dos, nous faisant des réflexions et nous parlant de façon arrogante. Il refuse de répondre à nos demandes sinon pour nous dire que "nous sommes le pot de terre et lui le pot de fer, et que bien sûr le pot de fer écrase toujours le pot de terre".

Alors à l'approche des fêtes de Noël, le ras-le-bol a grandi. Nous nous voyons mal continuer à travailler sans embauche et avec des salaires en baisse. Le samedi 30octobre, à 25 personnes (80% du personnel), nous avons déployé la banderole "en grève". L'ambiance devant le magasin était animée. Les discussions n'ont pas cessé entre nous et aussi avec les clients. Ceux-ci, des travailleurs comme nous bien souvent, étaient attentifs à nos revendications, contents de notre protestation dans un secteur qui n'a pas l'habitude de se mettre en grève. Plus de 500 personnes ont signé une pétition de soutien.

La direction, croyant à une colère passagère, a refusé de nous rencontrer. Le lundi étant férié, nous nous sommes remis en grève le mardi 2 novembre. Cette fois la direction fut surprise, elle n'avait prévu personne pour nous remplacer. Elle a changé d'attitude et a décidé de négocier. Pour maintenir la pression, nous sommes prêts à remettre cela, surtout que décembre approche et que Darty fait ce mois-là 50% de son chiffre d'affaires.

Partager