- Accueil
- Lutte ouvrière n°1892
- SNCF - Paris gare du Nord : Grève contre les suppressions d'effectifs
Dans les entreprises
SNCF - Paris gare du Nord : Grève contre les suppressions d'effectifs
Mardi 2 novembre, la gare du Nord à Paris était en grève: tous les vendeurs des guichets banlieue, sauf un CDD, étaient en grève, les bulles d'accueil étaient tenues par des cadres et les tourniquets étaient en passage libre.
La grève avait lieu pour protester contre les réorganisations, dont l'objectif est de supprimer le maximum d'effectifs. Tous les secteurs sont visés, mais c'est aujourd'hui la partie banlieue de la gare qui est directement touchée par la réorganisation en cours.
Ainsi la direction veut obliger les cheminots à rester seuls aux guichets ou dans les bulles d'accueil banlieue et à être déplaçables à tout moment. Elle en profite aussi pour supprimer des primes de nuit.
Ce jour-là, sur l'ensemble de la gare, il y avait 28% de grévistes, tous collèges confondus. La grève était très suivie justement à la banlieue avec 63% de grévistes et à Eurostar avec 50%.
Les 32 cheminots présents à l'assemblée sont allés trouver le chef d'établissement, l'interpellant directement sur les méfaits de ces réorganisations, non seulement pour les cheminots mais aussi pour les usagers. Il était bien en peine pour répondre et justifier ses propres décisions. Mais il n'avait rien à dire, rien à donner. Bref, on a assisté à une démonstration en direct de la conception du "dialogue social" de la direction.
Du coup, nous avons reconduit la grève pour le lendemain, à l'unanimité des présents.