Logement : Des cadeaux scandaleux aux propriétaires27/10/20042004Journal/medias/journalnumero/images/2004/10/une1891.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Logement : Des cadeaux scandaleux aux propriétaires

En France, plus de trois millions de personnes sont mal logées. La spéculation immobilière pousse vers le haut les prix de l'immobilier. Pour un logement correct, les loyers deviennent bien souvent hors de portée des budgets ouvriers, autant que l'achat d'un appartement. La construction ou la réhabilitation du parc des logements sociaux, en particulier HLM est, faute de moyens, totalement insuffisante.

Loin de corriger cette situation, la politique du gouvernement l'aggrave. Ainsi, le gouvernement a versé l'an dernier davantage d'aides aux bailleurs privés qu'au logement social.

La plus scandaleuse et la plus coûteuse de ces aides est le dispositif de Robien, instauré en 2003 et qui succède aux dispositifs Périssol et Besson. Il permet à des propriétaires fortunés de déduire jusqu'aux deux tiers du prix d'achat d'un appartement neuf ou rénové. La seule condition est de le louer vide au prix moyen du marché (y compris à un membre de la famille) pendant neuf ans.

Le gouvernement se félicite du succès de la formule: 50000 logements vendus dans ce cadre en un an. Ces quelques dizaines de milliers de privilégiés ont coûté plus de 800 millions d'euros au budget de l'État. Par comparaison, l'État a fourni 666 millions d'euros au logement locatif social en 2003.

Le gouvernement lui-même est obligé d'admettre que cette mesure a tiré le prix de l'immobilier vers le haut.

Ce n'est pas tout. En 2001, avait été votée mais jamais appliquée une menace de sanction contre les propriétaires de logements vacants. Dans son projet de budget logement, ces derniers sont au contraire récompensés: le gouvernement prévoit que «la prime pour la remise sur le marché d'un logement vacant depuis plus de douze mois a ainsi été relevée de 3000 euros à 5000 euros» dans les zones les plus peuplées.

Non seulement le propriétaire qui a laissé son logement inoccupé ne sera pas inquiété, mais il pourrait toucher l'équivalent d'un loyer annuel après avoir laissé son appartement vide pendant un an.

Très généreux, le projet de budget en discussion en ce moment prévoit bien entendu que «cette prime est cumulable avec le dispositif d'amortissement fiscal «Robien» et avec l'exonération de trois ans de contribution sur les revenus locatifs (CRL) prévue par la loi de programmation pour la cohésion sociale».

Pendant ce temps, les cités vieillissent, les organismes HLM, pris à la gorge, augmentent loyers et charges des locataires et les expulsions vont bon train.

Partager