Guadeloupe : Dans la banane27/10/20042004Journal/medias/journalnumero/images/2004/10/une1891.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Guadeloupe : Dans la banane

Cela fait deux mois que les travailleurs de la banane sont en grève. Ils viennent d'imposer un premier recul aux patrons grâce à la solidarité des dockers et des portiqueurs.

Rappelons que les travailleurs de la banane réclamaient l'application intégrale de l'augmentation du smic de juillet dernier. Ils ne l'ont pas obtenue. Mais ils ont quand même obtenu d'être payés sur la base mensuelle de 151,67heures au lieu des 147heures que voulaient imposer les patrons, et cela sans aggravation ni modification des conditions de travail (autrement dit sans augmentation de la tâche). Les patrons s'engagent aussi au maintien de la totalité de la prime de fin d'année pour les grévistes.

Les patrons ont dû reculer lorsque les dockers et les portiqueurs de Pointe-à-Pitre ont décidé de ne plus charger les conteneurs de bananes par solidarité avec les grévistes. Ils restent maintenant en grève par solidarité avec Madassamy.

Pour les travailleurs, c'est une demi-victoire en termes de revendications, et certains d'entre eux entendent poursuivre la grève. Reste que, par leur détermination et l'élan de solidarité qu'ils ont suscité, les ouvriers de la banane ont déjà obtenu une victoire morale non seulement pour eux mais pour l'ensemble du monde du travail.

Partager