- Accueil
- Lutte ouvrière n°1887
- Dans le sport : Certains sont plus égaux que d’autres
Leur société
Dans le sport : Certains sont plus égaux que d’autres
Les Jeux Paralympiques, qui font suite aux Jeux Olympiques traditionnels et pendant lesquels concourent les athlètes handicapés, viennent de se terminer à Athènes. Avant leur départ, les athlètes français avaient été encouragés par Chirac, qui leur avait déclaré: «La France est fière de vous».
Outre les félicitations, les médaillés des Jeux Paralympiques ont eux aussi reçu une prime versée par le ministère de la Jeunesse et des Sports. Mais son montant n'atteint pas, loin s'en faut, celui des médaillés du mois d'août. Aux Jeux Olympiques, une médaille d'or rapporte 40000 euros à son titulaire, une médaille d'argent 20000 et une médaille de bronze 13000 euros. Aux Jeux Paralympiques, ces primes se montent respectivement à 6000, 3600 et 2400 euros, environ un septième de ce qui est versé aux primés des Jeux des personnes valides.
D'un côté, le gouvernement discourt sur la nécessité d'imposer «l'égalité» pour les handicapés. De l'autre, il pratique une discrimination d'autant plus mesquine que ce n'est pas le versement d'une prime tous les quatre ans qui mettrait en péril les finances du ministère.