- Accueil
- Lutte ouvrière n°1886
- EDF : Avec le privé,ce serait encore pire!
Leur société
EDF : Avec le privé,ce serait encore pire!
Aujourd'hui, il est inscrit dans la charte d'EDF que l'entreprise doit assurer l'énergie à tous et "qu'elle ne doit jamais interrompre la fourniture d'un client en difficultés de paiement sans avoir activement recherché un contact préalable permettant la mise en place du Service Maintien d'Énergie". Ainsi, EDF doit réduire progressivement la puissance du compteur (à 3000 watts, puis à 1000 watts) et ne pas le couper brutalement.
Cette décision date de 1994. Auparavant, EDF coupait le courant sans offrir de maintien d'énergie. Mais cela a un coût: EDF doit payer du personnel pour contacter les personnes en difficultés. L'entreprise finance également une partie du fonds de solidarité pour aider les familles en difficultés. Il n'est pas évident qu'une entreprise privée accepterait une telle démarche, ni qu'un gouvernement puisse la lui imposer facilement.
Des salariés d'EDF sont d'ailleurs présents aux côtés des gens qui luttent contre les coupures de courant. Pour eux, l'électricité ne doit pas devenir une source de profit, elle doit rester à la disposition de tous les usagers, quels qu'ils soient.