La Poste - Ivry (Val-de-Marne) : Ça ne passe pas toujours comme une lettre à La Poste...16/09/20042004Journal/medias/journalnumero/images/2004/09/une1885.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

La Poste - Ivry (Val-de-Marne) : Ça ne passe pas toujours comme une lettre à La Poste...

Partout dans le pays, la direction de La Poste cherche à supprimer des emplois. Cela se traduit par des compressions de personnel ou carrément la fermeture de bureaux. La Poste prévoit ainsi d'en supprimer 6000. Mais à la poste centrale d'Ivry-sur-Seine, le 30 août, dix guichetiers sur onze ont décidé de ne pas se laisser faire et, à l'appel des syndicats Sud et CGT, ils ont mené cinq jours de grève contre la réorganisation de leur service.

Présentée fin juin, la réorganisation devait en effet être effective le 30 août; la direction comptant sur les vacances pour l'imposer de fait. Le plan de la direction était inacceptable: pour pallier le manque d'effectif chronique, dû notamment aux départs à la retraite non remplacés, il imposait aux agents qui travaillent en équipe le matin des retours l'après-midi. En outre, il était prévu que, à tour de rôle, certains agents assurent jusqu'à 9 h 50 de guichet certains jours et effectuent sur deux semaines un roulement avec neuf matinées et six après-midi de présence!

Assemblées du personnel, visite des autres bureaux de poste de la ville, signature d'une pétition pour obtenir le soutien des usagers ont finalement permis aux guichetiers de faire reculer partiellement la direction.

Certes, les postes supprimés ne sont pas renouvelés, ce qui se traduit par une surcharge de travail pour le personnel et des files d'attente de plus en plus longues pour les usagers. Mais la direction a été contrainte de revenir à une organisation du travail proche de la précédente qui, entre autres, limite les retours en fin de journée.

Après ces cinq jours de grève, le sentiment était donc d'avoir réussi à marquer des points face à la direction.

Partager