JO : Profits olympiques20/08/20042004Journal/medias/journalnumero/images/2004/08/une1881.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

JO : Profits olympiques

Les organisateurs des Jeux Olympiques ont tout prévu de façon que pour les spectateurs, qui auront payé leurs billets à prix d'or, l'essentiel sera bel et bien de participer... financièrement.

Car une fois le billet en poche, le règlement draconien édicté par les organisateurs s'est chargé de multiplier les interdits à l'entrée des stades. Il y a bien sûr les prohibitions liées à la sécurité, comme celle des armes ou des objets potentiellement dangereux. Mais on a également beaucoup veillé à la sécurité des bénéfices des sponsors. Au point qu'il sera interdit aux spectateurs d'emmener avec eux leur nourriture, leur bouteille d'eau ou d'une façon générale les " articles (tee-shirts, chapeaux, sacs, etc.) qui portent la marque des entreprises concurrentes des partenaires ".

Pas question donc d'emporter son casse-croûte : s'ils ne veulent pas rester à jeun, les spectateurs n'auront d'autre choix que de boire la seule marque d'eau disponible, vendue par Coca-cola, ou une bière Heineken, et de se restaurer d'un sandwich McDonald's. Quant à retirer de l'argent, ils ne pourront le faire qu'avec une carte de crédit Visa, elle aussi sponsor exclusif des Jeux Olympiques dans le domaine des cartes de crédit.

Comme quoi l'esprit olympique, qui prône la compétition, c'est sans doute bien... pour les sportifs. Mais pour les affaires, le monopole, c'est tout de même mieux.

Selon la version officielle, les anneaux olympiques symbolisent l'union fraternelle des cinq continents. On peut penser qu'ils évoquent, plus probablement, les zéros derrière les chiffres sur les comptes en banque des sponsors.

Partager