Contrat de travail à la mode Seillière20/08/20042004Journal/medias/journalnumero/images/2004/08/une1881.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Contrat de travail à la mode Seillière

Dans une interview donnée au journal Le Monde, Seillière, le président du Medef, s'est déclaré mécontent du gouvernement, qui ne va pas assez vite à son goût, en matière d'attaques contre les salariés et de cadeaux au patronat.

Outre la suppression de l'impôt sur la fortune, il réclame l'allongement du temps de travail, la limitation du droit de grève dans les transports, et une réforme du code du travail : " Le temps des grandes réglementations s'appliquant à des millions de salariés est révolu, affirme-t-il. Notre demande fondamentale, c'est la liberté de négocier son temps de travail, individuel ou collectif, au niveau de l'entreprise ".

Quand Seillière parle de " liberté " en prétendant " que ceux qui veulent gagner plus puissent travailler plus ", ce qu'il veut, c'est la fin de toute réglementation concernant la durée du travail.

Le Medef veut obtenir pour les patrons la possibilité d'imposer site par site, et même à chaque travailleur pris individuellement, des variations d'horaires de travail imposées, pour un salaire qui, lui, ne varierait pas.

C'est déjà ce que connaissent les travailleurs de nombreuses entreprises de ce pays ; car les patrons aggravent les conditions de travail en faisant du chantage à l'emploi : " C'est ça, ou la porte ".

Seillière ne le nie même pas : " Préfère-t-on, dit-il, la jungle sociale ou une vraie jachère économique ? "

Lui a choisi la jungle sociale, où les siens régneraient en maîtres, sans entrave.

Partager