Travailleurs français, immigrés, sans papiers, même combat12/08/20042004Journal/medias/journalnumero/images/2004/08/une1880.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Travailleurs français, immigrés, sans papiers, même combat

Samedi 21 août, à l'appel de la Coordination nationale, aura lieu à Paris la traditionnelle marche des sans-papiers, de la République à l'église Saint-Bernard.

Pour redire que huit ans après les coups de hache du gouvernement Juppé contre les portes de cette église occupée, rien n'a changé, même si pendant cinq ans il y a eu une Assemblée et un gouvernement de gauche! Pour réaffirmer que des travailleurs sans papiers sont toujours mobilisés pour réclamer leur régularisation, leurs droits et défendre leur dignité.

Le gouvernement Chirac-Raffarin, qui mène une politique d'agression contre tous les travailleurs, n'épargne pas les travailleurs sans papiers.

Son but: briser ce mouvement de résistance représentant des centaines de milliers de travailleurs pour qu'ils retournent dans l'ombre du travail clandestin ou quittent le territoire.

Ses moyens: intimider, réprimer ceux qui osent lutter ouvertement pour leur régularisation.

Ainsi, suite à la rafle de 186 des six cents manifestants du square Séverine à Paris le 4 juillet, vingt-six ont été retenus en centre de rétention. Grâce à l'intervention de plusieurs avocats, seize ont pu être libérés, mais dix ont été expulsés, laissant familles et enfants ici; parmi les expulsés, deux nécessitaient pourtant des soins médicaux! Le dixième expulsé, un Marocain, a été mis de force dans l'avion, le vendredi 6 août, trente-deux jours après son incarcération. Pour bien démontrer que la nouvelle loi de Sarkozy sur les trente-deux jours de détention maximum s'appliquait, à l'heure près!

Autre exemple, l'arrestation le 22 juillet de trente demandeurs d'asile... convoqués par la préfecture de police de Paris à la suite de leur demande de réexamen de leurs dossiers! Depuis, ils ont été libérés de ce traquenard grâce à l'intervention du GISTI.

Lutte Ouvrière appelle à cette manifestationdu samedi 21 août,14 h à République

Soyons nombreux aux côtés de nos camarades réclamant la régularisation de tous les sans-papiers et le respect du droit d'asile.

Partager