Electrolux (Reims) : La direction veut fermer le site23/07/20042004Journal/medias/journalnumero/images/2004/07/une1877.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Electrolux (Reims) : La direction veut fermer le site

Les travailleurs de l'usine Electrolux de Reims viennent d'apprendre que la direction de cette multinationale a pris la décision de fermer le site d'ici la fin de l'année. Ce sont 244 travailleurs qui vont perdre leur emploi, auxquels s'ajoutent les travailleurs intérimaires. Le prétexte avancé est celui du manque de rentabilité du site.

Cette décision est le dernier épisode d'une disparition programmée. En vingt ans, les effectifs sont passés de 1 500 à moins de 250, au fil des plans dits "sociaux". Le dernier en date, intervenu en 2000, avait amené la suppression de plus de 200 emplois. La direction avait alors demandé et obtenu le concours des pouvoirs publics. La municipalité s'était à l'époque distinguée en offrant une aide de quatre millions de francs pour la sauvegarde des emplois restants jusqu'en 2004. Cette aide n'était en fait qu'un cadeau qui ne garantissait en rien la pérennité des emplois, d'autant que l'usine se situe au milieu d'une zone de reconversion industrielle où doit être construite une cité-jardin.

Alors, si dans la ville personne n'est surpris, la décision survenue avant même le terme fixé ne laisse aucun espoir aux travailleurs, si ce n'est des solutions de reclassement qui n'en sont pas dans une usine du groupe à Revin dans les Ardennes, à plus de 120 kilomètres de Reims.

C'est dire si la décision de la direction est choquante, d'autant qu'Electrolux est un trust prospère, affichant fièrement ses bénéfices.

Partager