Manque de crédits pour la cité Million, au Mans (72)15/07/20042004Journal/medias/journalnumero/images/2004/07/une1876.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Manque de crédits pour la cité Million, au Mans (72)

Camarades,

Je vous écris pour vous faire part d'un problème qui touche beaucoup de monde dans le pays: celui du logement social HLM.

Nous habitons la cité Million au Mans (Sarthe), qui a été construite en 1956 et qui comprend cent logements. Je milite dans une amicale CNL.

Fin 2002, Le Mans Habitat (société HLM municipale) annonçait enfin le déblocage de crédits pour des travaux de rénovation (peinture des halls d'escalier, peinture des escaliers et remplacement du revêtement des sols, ravalement des façades, remplacement des portes palières d'origine, etc.), ce qui n'était pas du luxe vu le degré de délabrement de la cité.

Or, aujourd'hui, en juillet 2004, seule la peinture des cages d'escaliers et le remplacement des portes d'entrée des immeubles ont été faits. Tout le reste est pour le moment suspendu.

Motif évoqué par Le Mans Habitat: plus de sous car il y aurait gel des crédits d'État.

À plusieurs reprises, depuis début 2003, nous avons envoyé des courriers au maire (PS), au député de la circonscription (UMP) et bien sûr à l'office HLM et, à chaque fois, nous avons eu des promesses mais absolument pas suivies d'effets.

Aussi samedi 26 juin 2004, nous avons organisé une visite de la cité. Le maire, le conseiller général, le député et le responsable de l'office HLM ont brillé par leur absence bien qu'ils aient été invités pour venir se rendre compte du problème.

Mais au moins les locataires ont pu faire part de leur mécontentement à la presse locale qui s'en est fait l'écho. Cette visite et l'absence des élus et responsables ont bien montré le peu de respect qu'on pouvait avoir pour nous.

Dans l'affaire, nous avons vraiment l'impression d'être la balle de ping-pong que se renvoient l'État et les collectivités locales.

Mais si les travaux de rénovation font du surplace, nos loyers eux augmentent de 3,9% cette année...

Partager