Centre de tri J.J. Bosc (Bordeaux) : En grève contre les suppressions d’emplois28/04/20042004Journal/medias/journalnumero/images/2004/04/une1865.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Centre de tri J.J. Bosc (Bordeaux) : En grève contre les suppressions d’emplois

Depuis quelques semaines, la direction du centre de tri J.J. Bosc de Bordeaux essaie de faire passer son plan de réorganisation dont l'objectif principal est de supprimer sept emplois sur les 680 du site, prenant prétexte que le courrier dit «export» n'est plus trié au centre mais en région parisienne. Cette réorganisation vient après d'autres suppressions d'emplois et tout le monde sait que la direction a dans ses cartons un plan contre les brigades de nuit.

Alors, le lundi 19 avril, lors d'une heure d'information syndicale CGT et SUD, la brigade de 14h30-21h30 vota la grève pour le lendemain, pour au moins marquer le coup. Le lendemain, il y avait 26 grévistes. Ils provoquèrent une assemblée générale dans la brigade suivante, la 17heures-24heures qui, elle aussi, décida de débrayer, à 30 sur 40, et les grévistes des deux brigades réunies attendirent la brigade de nuit provoquant alors une nouvelle assemblée générale, qui décida, elle aussi, la grève. Sur un effectif de 154 à cette heure-là, 118 travailleurs étaient ainsi en grève.

Lors du rassemblement devant l'entrée du centre, on vit la direction, fidèle à ses habitudes, dépêcher un huissier pour faire constater que des containers se trouvaient devant l'entrée des camions et tenter de les faire dégager par les grévistes. Sans succès évidemment!

Cette journée de grève n'a pas suffi à faire reculer la direction. Mais les grévistes étaient satisfaits d'avoir au moins marqué le coup tous ensemble au travers des différentes équipes. Cette journée montre que les plans de réorganisation ne se passeront pas comme la direction le prévoit.

Partager