- Accueil
- Lutte ouvrière n°1861
- Vente des HLM aux locataires : Les marchands de sommeil
Leur société
Vente des HLM aux locataires : Les marchands de sommeil
Le gouvernement vient de ressortir un vieux projet, qui consiste à proposer aux locataires de HLM d'acheter leur logement. Il s'agit de familles des classes populaires, qui sont parmi les premières à subir les effets du chômage, de la précarité, de la baisse des revenus, mais que le ministre voudrait transformer ainsi en propriétaires... pour le plus grand profit des sociétés HLM vendeuses!
De très nombreuses constructions HLM (4 millions de logements au total) vieillissent très mal. Les constructions étaient au départ de mauvaise qualité, leur entretien a été à peu près complètement négligé, et le résultat c'est que la plupart des immeubles HLM représente aujourd'hui une charge pour leurs propriétaires, les loyers encaissés ne rapportant pas suffisamment à leurs yeux.
Dans ces conditions, se débarrasser de ces immeubles en les vendant par appartement permettrait aux sociétés HLM de récupérer de l'argent frais et de se libérer totalement de la charge de leur entretien, même minimum.
Seulement voilà, les locataires ont toujours été très peu volontaires pour cette opération, dont ils peuvent se retrouver rapidement les victimes s'ils n'arrivent pas à faire face aux mensualités de remboursement des prêts bancaires contractés pour acheter, ainsi qu'à leur part de dépenses d'entretien de l'immeuble, dépenses qui sont très lourdes compte tenu de l'état et du grand nombre de logements rassemblés dans les immeubles et les cités HLM concernés. Malgré le baratin répété sur les charmes de la propriété immobilière HLM, les gouvernements successifs n'ont trouvé que très peu d'amateurs. Officiellement, entre 1996 et 2002, seulement de 2400 à 4300 personnes ont acheté chaque année leur logement HLM.
Mais le ministre du Logement revient à la charge. Après avoir fait payer pendant des années un loyer pour des logements HLM aujourd'hui dégradés, le gouvernement voudrait que les familles populaires qui les habitent les paient une deuxième fois... pour en devenir propriétaires! Si ce ne sont pas là des pratiques de marchands de sommeil, qu'est-ce que c'est?