- Accueil
- Lutte ouvrière n°1861
- Les effets secondaires de la canicule
Leur société
Les effets secondaires de la canicule
La canicule a donné des idées à un certain nombre de sénateurs du Parti Socialiste, dont Michel Charasse et Henri Weber. En janvier dernier, ils ont ainsi déposé un projet de loi "relative aux devoirs des enfants majeurs envers leurs ascendants âgés" visant à sanctionner les enfants de personnes âgées considérées comme "délaissées". Dans l'exposé des motifs introduisant leur proposition de loi, Weber et Cie expliquent qu'en somme, les milliers de morts de la canicule de l'été 2003 ont certes "démontré le manque de moyens de nos hôpitaux" mais ont aussi "mis en évidence des défaillances plus individuelles: celles d'enfants indifférents au sort de leurs ascendants, et qui partent en vacances en laissant sur place un père ou une mère âgés, sans prendre aucune précaution pour le cas où surviendrait une difficulté". Et de conclure que la loi doit sanctionner de tels comportements.
En somme, il faudrait chercher la responsabilité des 15000 morts de l'été 2003 du côté des enfants indignes qui abandonnent leurs parents.
On se demande dans quel monde vivent ces gens-là. Peut-être qu'eux-mêmes sont "indifférents" et prennent des vacances sans se soucier de ce que deviennent leurs proches. Mais s'ils fréquentaient un peu plus les milieux populaires, ils sauraient qu'à part des cas exceptionnels, les enfants s'occupent de leurs parents. Heureusement d'ailleurs, car l'aide reçue des services publics -quand aide il y a- est notoirement insuffisante.
C'est la carence de la politique gouvernementale vis-à-vis des personnes âgées, comme dans bien d'autres domaines, qui a été responsable des 15000 morts de l'été dernier. Tout le monde le reconnaît, sauf évidemment le ministre de la Santé, Mattei, et cette poignée de politiciens qui voudraient culpabiliser les enfants pour mieux dédouaner l'incurie du gouvernement en matière de politique hospitalière et de soins à domicile.