MCA (Maubeuge - Nord) : Des emplois précaires financés par l'État11/03/20042004Journal/medias/journalnumero/images/2004/03/une1858.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

MCA (Maubeuge - Nord) : Des emplois précaires financés par l'État

MCA à Maubeuge est une filiale de Renault d'un peu plus de 3000 salariés, où sont produites les Kangoo. Une équipe de nuit a été constituée à compter du 8 mars. 394 personnes y ont été embauchées en contrat de qualification, payées au smic pour une période de dix mois.

Pour la troisième année consécutive, une équipe de nuit est mise en place. MCA avait dans le passé fait appel à des intérimaires. Aujourd'hui, MCA a de nouveau recours à des contrats précaires, mais les dirigeants de l'usine, choisissant la formule des contrats de qualification, ont déclaré l'avoir choisie plutôt que l'intérim "pour permettre aux personnes d'acquérir de nouvelles compétences", expliquant qu'une période de formation de 56 jours serait prévue.

Mais cela permettra surtout à MCA d'être complètement exonéré de charges sociales pour les 232 jeunes de moins de 26 ans, et partiellement pour les 162 travailleurs ayant plus de 26 ans. Pour une partie de ces derniers (chômeurs de plus d'un an, Rmistes...) MCA peut bénéficier d'une aide forfaitaire de plus de 2000 euros par salarié pour financer des formations.

Mais quelle formation? Elle prépare à l'obtention d'un CAP "d'agent de fabrication industrielle". Autrement dit, formé pour travailler à la chaîne! Et comme la moitié d'entre eux avaient déjà travaillé l'an dernier en tant qu'intérimaires dans la précédente équipe de nuit, MCA n'aura pas grand-chose à leur apprendre... C'est un CAP fait sur mesure pour permettre aux patrons de bénéficier des cadeaux de l'État!

La direction promet 50 embauches à l'échéance de ces contrats. La promesse sera-t-elle tenue? Et les autres seront renvoyés à l'ANPE, alors qu'ils auraient leur place à l'usine, où les conditions de travail se dégradent et sont de plus en plus dures à supporter, les tâches augmentant bien plus vite que le nombre de travailleurs pour les faire. Au moment même où les dirigeants de MCA annoncent des embauches dans les journaux, ils suppriment des postes: ainsi le montage va perdre douze postes par équipe!

De passage à Maubeuge il y a quelques semaines, le président socialiste du Conseil régional, Percheron, s'est réjoui de la création de ces contrats de qualification. Se réjouir de l'emploi précaire financé par l'argent public, c'est tout un programme! Renault a annoncé plus de 2,4 milliards d'euros de profits l'an dernier. On ne peut s'empêcher de rapprocher les deux choses!

Partager