Non à l’extradition de Cesare Battisti19/02/20042004Journal/medias/journalnumero/images/2004/02/une1855.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Non à l’extradition de Cesare Battisti

Mardi 10 février, l'écrivain Cesare Battisti a été arrêté à son domicile par des policiers de la division nationale antiterroriste (DNAT), et il risque à tout moment d'être extradé en Italie.

Cesare Battisti avait fait partie d'un mouvement d'extrême gauche préconisant la lutte armée, dans l'Italie des années soixante-dix qui vit les actions terroristes des Brigades Rouges d'une part, celles de mouvements d'extrême droite d'autre part. Si ces derniers ne furent guère inquiétés, en revanche, les militants d'extrême gauche soupçonnés d'avoir des sympathies pour les Brigades Rouges, ou même ceux qui, sans jamais passer aux actes, se déclaraient favorables à la violence politique, furent poursuivis par la justice et condamnés à de lourdes peines. Ce fut le cas de Cesare Battisti, condamné à la prison à perpétuité, en son absence, sur le témoignage de «repentis» à qui la justice italienne promettait l'indulgence s'ils chargeaient d'autres inculpés. Un procès placé dans le cadre des lois d'exception qui aggravaient les peines pour des délits relevant de «tentative d'insurrection contre l'État», et un procès manifestement truqué, où l'on voyait Battisti commettre, le même jour et à la même heure, des assassinats à Venise et à Milan!

Cesare Battisti est maintenant un écrivain qui vit en France depuis 1990. Il avait raconté son parcours politique dans un de ses romans, assumant ses actes passés, mais il avait renoncé à toute activité politique

Ainsi, pour complaire à Berlusconi, le gouvernement français revient une nouvelle fois sur les engagements pris en 1985 envers les exilés italiens, qui avaient reçu l'assurance de pouvoir rester en France s'ils renonçaient à la lutte armée. Après avoir extradé en août 2002 Paolo Persichetti, professeur à l'université de Paris-VIII, il s'apprête à remettre à la justice italienne un homme qui, bien qu'ayant depuis longtemps tourné la page et malgré les incohérences d'un procès monté de toutes pièces pour l'accuser, risque de finir ses jours en prison.

Cesare Battisti ne doit pas être extradé!

Partager