Quand Libération "informe" ses lecteurs18/12/20032003Journal/medias/journalnumero/images/2003/12/une1846.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Quand Libération "informe" ses lecteurs

Lundi 8 décembre, au lendemain de la conférence de presse organisée par Lutte Ouvrière à la suite de son congrès, un article du journal Libération informait -mal- ses lecteurs sur l'attitude des élus régionaux de Lutte Ouvrière.

Cet article reprenait à son compte, sans vérification, les déclarations du représentant du PS selon lequel les élus Lutte Ouvrière de Picardie auraient fait obstacle, en 1999, à l'éviction du président de droite, Charles Baur (élu avec les voix du FN), en refusant de voter le contre-budget présenté par la gauche plurielle.

Ce contre-budget a recueilli toutes les voix des élus de la gauche plurielle, c'est-à-dire 23. Pour être adopté, il aurait fallu qu'il en recueille 29. Même si les trois élus de Lutte Ouvrière avaient voté ce contre-budget, indépendamment de son contenu copie conforme de celui de Charles Baur, il n'aurait pas pu être adopté. Le vote des élus de Lutte Ouvrière n'a donc pas fait obstacle à l'éviction de Charles Baur.

Tout cela, Libération aurait pu le savoir. Il aurait suffi de s'informer. Mais il ne faut, n'est-ce pas, jamais perdre une occasion de tenter de nuire à Lutte Ouvrière, même si cela oblige à s'asseoir sur la vérité.

Roland SZPIRKO

Conseiller Régional Lutte Ouvrière de Picardie

Partager