La démolition du secteur public ferroviaire29/10/20032003Journal/medias/journalnumero/images/2003/10/une1839.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

La démolition du secteur public ferroviaire

Le Parlement européen a mis en discussion le Rapport Jarzembowski sur le développement des chemins de fer communautaires. Notre camarade Arlette Laguiller a pu intervenir en séance plénière, le 21 octobre, à ce propos:

«En adoptant le Rapport Jarzembowski, le Parlement (européen), en complicité avec le Conseil, poursuivrait sa politique de démolition du service public dans ce secteur essentiel du transport ferroviaire.

Dans la plupart des pays d'Europe, les infrastructures ferroviaires ont été construites en grande partie avec l'argent de l'État, c'est-à-dire des contribuables. Maintenant que ces infrastructures existent, une nuée d'entreprises privées se jette sur ce secteur pour pouvoir en tirer profit.

Outre le fait que c'est une escroquerie, un détournement de l'argent collectif pour le drainer vers des groupes privés, c'est aussi un danger pour l'avenir. L'expérience de l'Angleterre a montré que, pour faire plus de profit, les sociétés privées réduisent le personnel, font des économies sur les infrastructures, les dépenses d'entretien, ce qui représente un danger grave pour la sécurité des voyageurs.

Cela conduit en outre à fermer des gares, à supprimer des lignes peu rentables, même si elles sont indispensables à la population desservie, qui n'a alors d'autre choix que la route.

Nous réitérons notre opposition totale aux privatisations et à la concurrence dans le secteur ferroviaire. Les transports publics doivent rester un service public ayant pour objectif de desservir au mieux les populations.»

Partager