- Accueil
- Lutte ouvrière n°1835
- EDF Ile de La Réunion : Accidents dans les entreprises sous-traitantes
Dans le monde
EDF Ile de La Réunion : Accidents dans les entreprises sous-traitantes
Depuis de nombreuses années, le centre EDF de La Réunion sous-traite de nombreuses tâches qu'il assurait auparavant, parmi lesquelles les branchements aériens et souterrains, l'élagage, mais aussi la production d'électricité puisqu'à l'heure actuelle la moitié de celle-ci est fournie par deux usines privées, Le Gol et Bois-Rouge.
La situation des travailleurs dans ces entreprises sous-traitantes est fort dégradée par rapport aux conditions de travail qui prévalent à EDF: les salaires y sont largement inférieurs, les conditions de travail mauvaises, la formation inadaptée, voire inexistante.
Ceci expliquant sans doute cela, bien des tâches pénibles reviennent aux travailleurs de ces entreprises ainsi que les risques qui en découlent pour leur santé.
Coup sur coup, deux travailleurs de deux de ces entreprises ont été victimes d'accidents graves. Le 13 août dernier, un travailleur de l'entreprise E2R recevait un flash électrique alors qu'il se trouvait dans un poste moyenne tension sur un chantier de raccordement d'un câble de 15000 volts à Saint-Denis. Emmené en urgence à l'hôpital, les médecins ont constaté une forte dégradation de sa vue puisqu'il avait alors perdu neuf dixièmes. N'empêche que, peu de temps après, cet ouvrier a été commandé pour travailler sans protection sur un réseau nu. De plus, cet accident de travail d'origine électrique a été considéré par la direction EDF comme un simple incident lui évitant d'être mise en cause.
Cependant, l'affaire s'étant ébruitée, des représentants CGTR ont obligé la direction à convoquer un CHSCT extraordinaire pour étudier toutes les causes de cet accident.
Il en ressort que le chantier n'était pas assez préparé, que la victime n'avait pas la formation suffisante, que le travail n'aurait jamais dû être fait sous tension, que certains agents EDF présents sur le chantier n'auraient jamais dû travailler ce jour-là, ayant à prendre des centaines d'heures de récupération et des dizaines de jours de congés annuels. Et cela parce qu'il y a deux ans, la direction a imposé, dans les services exploitation, un regroupement des équipes se traduisant par la suppression de la moitié des postes!
Suite à cet accident, on apprenait qu'un autre avait eu lieu quelques semaines avant. Alors qu'un ouvrier d'une autre entreprise extérieure montait sur un poteau de bois, celui-ci se cassait à la base, déstabilisant l'ouvrier et lui causant une fracture de la clavicule et une blessure à un oeil. Sans doute pressé par sa hiérarchie, celui-ci n'avait pas eu le temps de sonder le poteau qui était en mauvais état, alors qu'il devrait avoir le temps de le faire avant chaque ascension.