Les "dimanches rouges" de Raffarin28/08/20032003Journal/medias/journalnumero/images/2003/08/une1830.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Les "dimanches rouges" de Raffarin

Raffarin vient d'annoncer son intention de supprimer un jour férié - on parle du 8 mai - et de faire attribuer les charges sociales de cette journée ainsi travaillée à un fonds qui devrait, en théorie, permettre une meilleure prise en charge des personnes âgées.

Mais pour les travailleurs mensualisés, c'est-à-dire la grande majorité des travailleurs, les jours fériés, bien que non travaillés, sont payés, c'est-à-dire qu'ils supportent des cotisations sociales comme tous les autres jours.

Alors si le jour férié est travaillé, sera-t-il payé en plus ? Si oui, il y aura effectivement des cotisations sociales supplémentaires.

Mais si cette journée travaillée n'est pas payée en plus aux travailleurs mensualisés, cela sera tout simplement une journée de travail effectuée gratuitement pour le plus grand bénéfice du patronat et de l'État patron et pas de cotisations supplémentaires !

Où est l'erreur ? A moins que ce ne soit une escroquerie !

Quant à savoir si cet argent sera effectivement utilisé pour les personnes âgées, c'est une autre histoire... Certains se rappellent le sort du dernier fonds spécifique pour les vieux, la vignette automobile instituée par le socialiste Guy Mollet et dont les vieux n'ont jamais vu la couleur.

NB: En 2004, le 8 mai sera un samedi et l'année suivante un dimanche. Comme quoi, il ne faut pas toujours s'adresser au gouvernement pour tout!

Partager