Elections régionales et européennes : Échange de lettres entre Lutte Ouvrière et la Ligue Communiste Révolutionnaire31/07/20032003Journal/medias/journalnumero/images/2003/08/une1826.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Elections régionales et européennes : Échange de lettres entre Lutte Ouvrière et la Ligue Communiste Révolutionnaire

Comme nos lecteurs ont pu l'apprendre dans le numéro du 4 juillet de Lutte Ouvrière, nous avons écrit le 28 juin à la LCR pour lui proposer le cadre dans lequel nous pourrions engager, une fois d'accord sur ce cadre, une discussion politique pour des candidatures et une campagne communes aux prochaines élections régionales et européennes.

La LCR a répondu le 16 juillet en acceptant le principe de négociations en vue d'un accord, mais en passant sous silence ce que nous proposions. Nous avons donc insisté (par lettre du 25 juillet), sur le fait que nous n'engagerions de négociations politiques qu'après un accord sur ce cadre: en particulier listes communes LO-LCR, à l'exclusion de toute autre organisation politique, texte commun des professions de foi national et identique pour toutes les régions, refus de tout accord avec d'autres partis pour le deuxième tour des régionales. Ce cadre vise à ce qu'aucune des deux organisations ne recherche une pluralité d'autres alliés selon les régions, voire les impose à l'autre.

En effet, si la LCR souhaite s'associer avec d'autres organisations dans certaines régions et avec LO là où elle n'aurait pas trouvé de partenaires, nous refuserons tout accord qui ne serait pas national.

Nous ne commencerons donc aucune négociation si nous n'avons pas un engagement de la LCR sur ces questions car nous avons déjà, dans le passé, buté sur de tels problèmes.

La LCR a publié sur son site internet notre dernière lettre en l'accompagnant d'une note renvoyant toute discussion, même sur cet aspect, à son Comité central de septembre.

Dans ces conditions, nous jugerons, selon la réponse de ce Comité central, mais nous n'engagerons de véritables discussions et négociations politiques qu'une fois ces préliminaires réglés lors d'une discussion publique par écrit.

Nous tenons l'ensemble de ces textes à la disposition de ceux de nos lecteurs qui n'ont pas accès à internet.

Partager