- Accueil
- Lutte ouvrière n°1825
- PCA Citroën Aulnay (93) : - La canicule dans l’usine
Dans les entreprises
PCA Citroën Aulnay (93) : - La canicule dans l’usine
Les 15 et 16 juillet derniers, des records de chaleur ont été atteints dans l'usine. Il faisait 38°C dehors et forcément plus dans les ateliers, en particulier à la Peinture.
Des syndicats avaient demandé une pause de dix minutes supplémentaires pour l'équipe du soir. Les directions des autres usines du groupe Peugeot l'ont accordée. Mais à Aulnay, il n'était pas question de "perdre" pour citer l'expression de la direction les 14 voitures fabriquées pendant ces précieuses minutes. Il lui en restait pourtant 1816 sur les 1830 qui sortent par 24 heures !
A la Peinture, quand la température a atteint les 42°C, la direction a fini par autoriser l'ouverture des portes du secteur et une pause, en prenant bien soin de la faire apparaître comme une initiative des chefs locaux et donc une exception.
Au Montage, les fontaines réfrigérées légales ne peuvent pas, bien évidemment, être aux postes de travail mêmes, et il est quasi impossible de quitter son poste. Pour tenter de faire passer son refus de pause, la direction a fait distribuer des bouteilles d'eau. C'est le directeur du centre lui-même qui a décidé quand et comment se ferait la distribution. Ce ne fut fait qu'un seul jour, pas auprès de tous, et l'eau n'était pas fraîche du tout !
Quelques responsables particulièrement brillants ont fait éteindre les néons pour que la température baisse un peu. Ils auraient pu couper carrément l'électricité. Sans aucun moteur qui chauffe dans l'usine, ce serait beaucoup plus efficace.