- Accueil
- Lutte ouvrière n°1823
- CHU - Clermont-Ferrand : Quel été !
Dans les entreprises
CHU - Clermont-Ferrand : Quel été !
Comme partout, le CHU reste atteint d'une maladie chronique: le manque de personnel. Et de même que pour les étés précédents, la direction ne trouve rien de mieux que de recourir à la fermeture de centaines de lits, voire de services entiers.
C'est le cas notamment des services de pédiatrie, de psychiatrie et des soins palliatifs de l'Hôpital Nord à Cébazat.
En fait, de nombreux services sont touchés puisque l'on ferme une dizaine de lits par-ci, par-là. Au total c'est plus de 400 lits qui seront supprimés en juillet et août. Il ne restera plus alors qu'à diriger les patients vers des cliniques privées. Un exemple: le CMP (Centre Médico-Psychologique) au CHU a établi un accord avec Sainte-Marie, le plus grand établissement psychiatrique privé de la région Auvergne.
Les effectifs insuffisants ont des conséquences lourdes, tant sur le personnel que sur les malades. Ainsi, à l'Hôpital Nord, où il s'agit essentiellement de personnes âgées et très handicapées, l'infirmière de nuit est absolument seule pour 37 personnes.
Il n'est pas rare que des aides-soignantes soient affectées à deux services, sur deux étages en même temps. Dans ces conditions, il est impossible de s'occuper correctement des patients: pas le temps de les aider à prendre leurs repas, de faire leur toilette, de les promener dans le parc ou de leur parler. On les laisse seuls, immobilisés sur leur fauteuil.
Le manque de moyens budgétaires est flagrant aussi. Ainsi, les services pour enfants sont dans un état de vétusté inadmissible, et cela malgré des travaux de réfection. A tel point que le chef de service de la Maternité -qui vient d'être classée parmi les meilleures en France dans sa spécialité- a protesté publiquement. Il espère que son service pourra enfin déménager en 2008 dans un nouvel hôpital, "le pôle mère-enfant", qui sera construit à l'emplacement de Estaing, l'une des usines Michelin.
Mais après plus de trente années de promesses et de palabres, rien ne dit que ce délai sera respecté. Ces jours-ci, Serge Godard, maire socialiste de Clermont-Ferrand et président du Conseil d'administration du CHU, était tout fier d'annoncer que Michelin va vendre le terrain au CHU, tout en refusant d'indiquer la somme...