- Accueil
- Lutte ouvrière n°1818
- Projet Fillon sur les retraites : Le PS en a rêvé, Raffarin essaye de le faire
Leur société
Projet Fillon sur les retraites : Le PS en a rêvé, Raffarin essaye de le faire
Lors de son récent congrès, le PS avait voulu se donner, un très court instant, l'illusion qu'il renouait avec le mouvement social, en faisant une ovation à Bernard Thibault, le secrétaire de la CGT. On se paye les frissons qu'on peut.
Mais ce geste, car ce n'était qu'un geste sans signification, n'a pas été plus loin. Les lampions du congrès éteints, la vraie nature du PS a refait surface. Face aux mouvements contre les projets du gouvernement remettant en cause les retraites de l'ensemble des salariés, et contre la mise en place de la décentralisation visant pour l'essentiel le personnel non-enseignant de l'Éducation nationale, il s'est montré extrêmement discret. Il s'est d'autant plus gardé de condamner les mesures concernant la décentralisation que ce projet est fondé sur une démarche amorcée par Mauroy. Mais il ne s'est pas montré plus radical contre le projet de Fillon, qui vise au démantèlement des retraites de tous les salariés. S'il a demandé qu' il soit retiré, sans plus, ce n'est pas parce qu'il en condamne le contenu. Au contraire. C'est même lui qui l'a porté sur les fonds baptismaux.
Quelques personnalités du PS, comme Delors, des économistes et des sociologues, qui lui sont proches, ont dénoncé, dans une tribune publiée dans Le Monde daté du 28 mai, "la démagogie du PS" sur les retraites. Ils s'interrogent sur les raisons qui "ont bien pu motiver un virage à 180°, qui voit à présent l'état-major(du PS) exiger le retrait d'un texte qui aurait pu être le sien?" Cette argumentation est aussi celle de Michel Rocard, ancien Premier ministre socialiste, qui a rappelé, lui aussi, que si le PS avait été au gouvernement, et non pas dans l'opposition, il aurait proposé les mêmes mesures que celles que propose le gouvernement Raffarin-Fillon. Et ils savent de quoi ils parlent.
Sur cette question, comme sur d'autres, la continuité entre la politique du PS et celle de la droite est réaffirmée, et elle l'est par des dirigeants ou des spécialistes du PS, qui savent ce qu'il en est. Rocard n'avait-il pas établi les dossiers, un Livre blanc sur la réforme des retraites qui a servi de base au projet Fillon. La droite ne se prive pas de le rappeler à ceux qui, dans cette pseudo-opposition, lui font reproche...
Pour ceux qui s'interrogeraient encore sur les raisons de la timidité des socialistes face au gouvernement, Rocard et quelques autres leur donnent la réponse.