Lille : Les ex-Stein et ex-Lever en tête de manifestation15/05/20032003Journal/medias/journalnumero/images/2003/05/une1815.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Lille : Les ex-Stein et ex-Lever en tête de manifestation

Ce 13 mai, une bonne partie des 180 ouvriers de l'ancienne usine Stein-Alstom de Lys-lez-Lannoy et 190 de l'ancienne usine Lever d'Haubourdin étaient en tête de manifestation car leur situation illustre bien toute l'hypocrisie du monde industriel et du monde politique.

Il y a deux ans, ces entreprises étaient abandonnées par deux grands trusts mondiaux Alstom et Unilever avec une petite partie du personnel "repris" par deux sociétés. Les responsables politiques de tous bords, et en particulier Martine Aubry, avaient béni ces repreneurs qui "sauvaient des emplois" alors que ceux qui avaient des revendications excessives les mettaient en péril!

Déjà les ouvriers ex-Lever ont connu un second repreneur du repreneur! Et l'histoire de ces deux entreprises s'est terminée il y a quelques jours, le même jour, par la liquidation judiciaire des deux repreneurs.

Cependant, en neuf mois de luttes et manifestations diverses, notamment dans les hypermarchés de la région, les salariés de Lever avaient obtenu 300000 F en plus des indemnités légales.

A l'époque, des actions communes des travailleurs de ces deux entreprises avaient été organisées à deux reprises. Deux ans plus tard elle ont repris: blocage d'autoroutes, manifestations dans les hypermarchés, etc. pour imposer aux liquidateurs judiciaires de tenir compte en priorité des intérêts des salariés.

Nombreux sont ceux qui souhaitent que cette unité retrouvée dans les luttes se développe encore plus.

Partager