Immigration : Sarkozy veut durcir la législation20/02/20032003Journal/medias/journalnumero/images/2003/02/une1803.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Immigration : Sarkozy veut durcir la législation

Dans un avant-projet de loi sur l'entrée et le séjour des immigrés, Sarkozy prévoit un durcissement de la législation actuelle, notamment celle concernant la rétention des étrangers sous le coup d'une mesure d'expulsion et celle concernant les formalités de leur hébergement.

Selon ce texte, la durée de rétention administrative pourrait être prolongée jusqu'à 60 jours, au lieu de 12 actuellement. Cette mesure, qui porterait le délai de rétention à un niveau jamais atteint en France, vise à faciliter encore plus la tâche de la police et à limiter les possibilités de recours des victimes. On se souvient des déclarations du ministre de l'Intérieur, au moment des expulsions des Roms en décembre dernier, contre les juges " qui lui compliquent la tâche " en annulant les procédures. Sont également programmées de nouvelles méthodes coercitives pour embarquer à bord des avions les étrangers récalcitrants, afin d'éviter leurs protestations et les réactions des autres passagers, voire des équipages qui parfois refusent que soient embarqués de force les expulsés. On a d'ailleurs vu où de telles techniques - scotch sur les lèvres, coussin pour étouffer les cris, sangles pour retenir la victime sur son siège, injection de produit anesthésiant, compression du corps de l'expulsé la tête sur les genoux - pouvaient conduire. Au cours des dernières semaines, deux étrangers, un Argentin et un Ethiopien, sont morts durant leur expulsion.

Sarkozy ne cache pas vouloir augmenter le nombre d'expulsions. Une note adressée à la police nationale et à la police des frontières fait d'ailleurs état d'un " objectif de 10 000 éloignements fixés pour la métropole " par le ministre de l'Intérieur.

Parallèlement, une série de dispositions sont étudiées qui seraient censées restreindre l'immigration clandestine, notamment un contrôle accru des lieux d'hébergement déclarés et des attestations d'accueil nécessaires pour l'obtention des visas.

Toutes ces mesures répressives ne changeront évidemment rien car elles ne suppriment aucune des raisons qui poussent à l'immigration clandestine. Il y aura toujours des gens qui, pour fuir la misère ou les guerres dans leur pays, seront prêts à tout pour entrer en France ou dans un autre pays riche d'Europe. Tout comme il y aura toujours des patrons pour profiter de cette main-d'oeuvre corvéable à merci et, finalement, entretenir ces flux migratoires.

Sarkozy le sait bien, mais cela fait partie de sa démagogie pour flatter la fraction la plus réactionnaire de l'opinion publique. En attendant, ces mesures conduisent à un renforcement des attributions de la police, qui n'avait déjà pas besoin de ça pour nier les droits des immigrés, en situation irrégulière ou pas, et finalement, c'est toute une partie de la classe ouvrière qui s'en trouvera encore plus précarisée.

Partager