- Accueil
- Lutte ouvrière n°1802
- Vient de paraître : " La véritable histoire de Lutte Ouvrière "
Divers
Vient de paraître : " La véritable histoire de Lutte Ouvrière "
Bon nombre de nos lecteurs ne connaissent pas l'histoire de Lutte Ouvrière depuis sa création en 1968. A plus forte raison ne connaissent-ils pas l'histoire de Voix Ouvrière créée en 1956 et interdite en juin 1968 par le gouvernement de l'époque et dont un certain nombre de militants sont à l'origine de Lutte Ouvrière.
Les éditions Denoël viennent de publier, sous le titre de La véritable Histoire de Lutte Ouvrière, un ouvrage qui la retrace, sous la forme d'entretiens entre Christophe Bourseiller, journaliste et écrivain, et Robert Barcia, alias Hardy, l'un des dirigeants de Lutte Ouvrière, l'un de ses fondateurs et l'un des fondateurs de Voix Ouvrière.
Après la mort récente de Pierre Bois qui dirigea le Comité de grève, lors de la grève des usines Renault d'avril-mai 1947 qui fit chasser les ministres communistes du gouvernement Ramadier, une telle histoire ne pouvait être relatée que par un témoin qui l'avait toute vécue de l'intérieur.
Cette aventure qui partit d'une poignée de militants, à peine une dizaine, a abouti à l'organisation d'aujourd'hui de plusieurs milliers de membres, présente dans toutes les luttes du monde du travail et dont la représentante politique Arlette Laguiller a recueilli 5,73 % des suffrages à l'élection présidentielle de 2002.
Le lecteur trouvera l'histoire véridique de Lutte Ouvrière, débarrassée de tout ce que certains journalistes ont pu écrire sur son compte en ignorant tout de son passé.
Face aux questions de Christophe Bourseilller, Hardy répond aussi sur sa vie, car le contrat passé entre les deux interlocuteurs était qu'il répondrait à toutes les questions, quelles qu'elles soient, que poserait Christophe Bourseiller.
Le contrat a été rempli et le lecteur qui veut réellement savoir la vérité sur Lutte Ouvrière la trouvera dans ces pages.
Robert Barcia alias Hardy: La véritable histoire de Lutte Ouvrière.
Entretiens avec Christophe Bourseiller.
Édition Denoël, en vente en librairie; prix : 17 euros.