- Accueil
- Lutte ouvrière n°1802
- Guebwiller (Haut-Rhin) : Contre la fermeture de la maternité
Dans les entreprises
Guebwiller (Haut-Rhin) : Contre la fermeture de la maternité
Le 16 janvier, la direction de l'hôpital de Guebwiller annonçait la fermeture de la maternité.
Sous le prétexte fallacieux du passage aux 35 heures et des repos compensateurs des médecins accoucheurs, l'administration des hôpitaux prétend qu'il ne serait plus possible de maintenir la prise en charge des patients. Ceci est d'autant plus scandaleux que 85 % des accouchements sont faits par les sages-femmes et que de nombreux gynécologues exercent dans la région sans avoir d'obligation de garde à la maternité pour les patientes qu'ils y envoient. Et pourquoi pas embaucher, tout simplement ?
Le personnel a immédiatement réagi en alertant la presse locale et en faisant signer une pétition. La population lui a fait bon accueil, puisque beaucoup de gens en prennent pour les faire signer autour d'eux. On la trouve en bonne place chez de nombreux commerçants et le nombre de signatures croit constamment atteignant maintenant 7 400. " Nous avons obtenu un soutien massif de la population et ce n'est pas terminé ! Les gens sont bien évidemment contre la fermeture de la maternité. Si la direction occulte le fait que la fermeture de la salle d'accouchement pourrait entraîner celle du bloc opératoire, de la chirurgie et des urgences, les Guebwillerois et habitants des villages voisins, eux, ne sont pas dupes ! " dit une infirmière citée dans la presse locale. En effet les habitants de la vallée de Guebwiller sont conscients de la dégradation du service que cela représenterait pour les usagers, et du danger encouru en cas d'urgence.
La maternité a vu naître 338 enfants en 2002, c'est dire combien ce service est utile, et il est très apprécié par la population. Toute la vallée, quelques vallées adjacentes et une partie du bassin potassique sont concernées.
Le personnel de la maternité, car les syndicats CFDT et FO présents à l'hôpital n'ont pris aucune initiative, a appelé toute la population à manifester le 5 février. Le jour dit, il y avait du monde : 600 personnes dans la rue (pour une ville de 17 000 habitants), le personnel de l'hôpital, et aussi de nombreuses femmes enceintes et de mères avec poussettes et bébés.
On trouvait ensuite, une brochette d'élus locaux avec écharpe tricolore, majoritairement de droite comme le maire de Guebwiller et le député de la circonscription, entraînant des réflexions dans les rangs des travailleurs, telles que " Raffarin en personne est venu le soutenir pendant la campagne électorale et maintenant il voudrait nous faire croire qu'il s'oppose à la politique du gouvernement ". Et le slogan : " Mattéi non ! Maternité oui ! " était particulièrement repris. Des travailleurs de Schlumberger, la principale usine de la ville, étaient là, le syndicat CGT de l'entreprise ayant appelé à la manifestation.
A la sous-préfecture, où une sage-femme prit la parole pour dire " Contre la fermeture de la maternité, nous continuerons la lutte jusqu'au bout de nos possibilités ", elle fut vivement applaudie par tous, encouragés par le succès de la manifestation à continuer la lutte...