Rennes : Non aux fermetures d'écoles !24/01/20032003Journal/medias/journalnumero/images/2003/01/une1799.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Rennes : Non aux fermetures d'écoles !

La municipalité de gauche plurielle de Rennes dirigée par le maire socialiste Hervé a décidé de fermer plusieurs groupes scolaires publics, maternelles et primaires. Elle a annoncé que six quartiers seraient concernés. Parents d'élèves et instituteurs se sont regroupés dans un " collectif des parents et enseignants en colère " pour s'opposer au projet de la mairie et éviter que les élèves soient regroupés dans des " écoles usines " avec des classes surchargées.

Le maire justifie son projet par la recherche d'économies et une " bonne gestion de l'argent de la collectivité ". Il a le soutien de l'inspecteur d'académie : ces fermetures entraîneraient des suppressions de postes !

Toute la semaine, des groupes de parents ont diffusé, aux portes des écoles et sur les marchés, un appel à manifester samedi 18 janvier. Et ce jour-là, 600 personnes de tous âges, de nombreux enfants, se sont retrouvés place de la mairie et ont manifesté dans les rues du centre-ville. Parmi les slogans : " Non aux fermetures d'écoles !<|>" " Non aux écoles usines ! " " Nos enfants ne sont pas des sardines ! " Une banderole fustigeait l'attitude du maire de Rennes qui aime rappeler son passé de militant laïque et cherche à passer pour un ardent défenseur de l'école publique : " Je mets toute ma rigueur et tout mon enthousiasme à fermer les écoles publiques dont je suis issu ! "

Après quelques semaines de mobilisation, Hervé vient d'abandonner les fermetures de deux groupes scolaires, mais quatre sont toujours menacés. La décision définitive sera prise lors du prochain conseil municipal du lundi 3 février. On peut déjà dire qu'il y aura du monde pour venir assister à cette réunion du conseil.

Partager