- Accueil
- Lutte ouvrière n°1797
- La Pologne, L'Europe et Dassault
Dans le monde
La Pologne, L'Europe et Dassault
À peine les quinze pays faisant partie de l'Union européenne ont-ils approuvé l'entrée de dix autres pays dans cette soi-disant Union, que la Pologne, l'un des futurs membres, leur fait la nique en choisissant un avion de combat américain pour renouveler sa flotte.
Le gouvernement polonais a en effet choisi d'acheter 48 appareils F-16 à la firme américaine Lockheed Martin, de préférence à ses concurrents anglais, suédois ou français. Révélant l'information avant même le gouvernement polonais, Edelstenne, le PDG de Dassault, n'a pas caché son dépit en dénigrant le choix des Polonais qui achetaient un avion vieux de trente ans et qui serait utilisé une autre trentaine d'années encore. Mais, s'est-il consolé, si " le Mirage 2000 correspondait parfaitement aux besoins des Polonais... l'élément politique a été l'élément dominant, bien au-delà de la qualité des matériels et des prix ".
Voici donc un marché qui passe sous le nez de l'avionneur français, marché sans risque pour lui puisque l'État français se proposait de prêter aux Polonais l'argent permettant de remplir les caisses de Dassault Aviation. Les contribuables français ne s'en plaindront peut-être pas...