EDF-GDF : Ce qui est en jeu09/01/20032003Journal/medias/journalnumero/images/2003/01/une1797.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

EDF-GDF : Ce qui est en jeu

Il y a deux aspects.

François Fillon déclarait lors d'une interview, le 31 octobre 2002 : "Toutes les décisions qui seront prises s'agissant de la retraite d'EDF doivent être compatibles avec la réforme, voire même préparer, au fond, cette réforme des retraites. "

C'est parfaitement clair : la " réforme " des retraites à EDF-GDF, c'est l'acte I des négociations Fillon qui viennent de s'ouvrir. Un non éventuel chez EDF-GDF serait une épine pour le gouvernement.

L'autre aspect, c'est que ce projet d'accord permettrait l'ouverture d'EDF et de GDF aux capitaux privés, en les débarrassant de ce qui est qualifié de " fardeau des retraites ". Le personnel cotiserait davantage (de 7,85 % à environ 12 % du salaire). Les retraités ne seraient plus payés par EDF et GDF, mais par une caisse indépendante présentant moins de garanties.

Et, comme le prévoit explicitement le relevé de conclusions, ce texte aura une durée de vie très limitée puisqu'il sera remis en cause par la discussion Fillon, laquelle a pour but, comme chacun le sait, de faire passer les annuités de cotisations dans la fonction publique de 37,5 à 40 ans pour toucher une retraite complète.

Bref, ce serait un gros recul pour les travailleurs et un succès pour les dirigeants d'EDF et GDF et pour le gouvernement.

Et quoi qu'il en soit du résultat de la consultation du 9 janvier, la position des principales fédérations syndicales sur cette question est particulièrement édifiante, et augure mal de leur prétendue volonté de s'opposer à la " réforme " générale des retraites.

Partager