Droit de vote pour les étrangers : Le réveil tardif du PS21/11/20022002Journal/medias/journalnumero/images/2002/11/une1790.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Droit de vote pour les étrangers : Le réveil tardif du PS

Les députés socialistes à l'Assemblée nationale ont déposé une proposition de loi visant à accorder le droit de vote aux étrangers. Progressistes mais prudents, celui-ci serait limité aux seules élections locales.

Il serait sans doute par trop cruel de rappeler à ces messieurs que cette proposition figurait déjà dans les programmes de la gauche avant l'élection de Mitterrand à la présidence de la République en 1981. Pour ne pas affronter les fractions les plus réactionnaires de l'électorat, aucun gouvernement dit de gauche n'a sérieusement envisagé l'adoption et l'application d'une telle loi. Du coup, son projet peut être régulièrement sorti des cartons, surtout quand la gauche est dans l'opposition, permettant de marquer auprès de ceux qui voudraient encore y croire que des " valeurs " séparent la gauche de la droite. Seulement, cette ficelle commence à s'user sérieusement, les politiciens de droite n'étant eux aussi pas chiches de déclarations vantant les mérites de l'intégration et de l'égalité des droits pour les immigrés.

Ceci dit, rien ne se fait. Après avoir été une des dernières nations à accorder le droit de vote aux femmes, un quart de siècle après la Turquie, la France sera-t-elle une des dernières à l'octroyer aux étrangers ?

Partager