Les armées chouchoutées08/11/20022002Journal/medias/journalnumero/images/2002/11/une1788.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Les armées chouchoutées

Décidément, tout se dégrade. Rien n'irait plus pour les forces armées françaises, c'est du moins le constat alarmiste que dresse un récent rapport de la commission parlementaire de la Défense nationale. Pour ne prendre que quelques exemples, les sous-marins nucléaires d'attaque ne seraient disponibles qu'à 38,8 % et les hélicoptères Gazelle à 46 %. Dans ces conditions, comment voulez-vous que l'aréopage des galonnés de l'état-major s'occupe ? Comme leur matériel, ils sont oisifs la moitié du temps.

La cause de ce drame très relatif serait d'abord, nous dit-on, l'insuffisance des crédits budgétaires destinés à l'entretien des forces armées, de leur matériel et de leur personnel. Pourtant, le gouvernement avait prévu une augmentation d'un milliard et demi d'euros du budget destiné l'année prochaine aux équipements militaires. De nouveaux missiles à longue portée sont prévus, ainsi que quatre nouveaux sous-marins nucléaires, un deuxième porte-avions, un bateau espion et quelques frégates pour les sorties en mer. Voilà donc largement de quoi faire joujou !

Bien sûr, à côté des " boys " de Bush, les généraux et les amiraux français continueront toujours à faire " gosses de pauvres " et c'est sans doute là que le bât les blesse. Les députés en rajoutent donc, pour améliorer encore un peu l'ordinaire de ces pauvres galonnés. C'est drôle comme sur certains sujets ils savent mettre la " rigueur " au placard.

Partager