Le gouvernement laxiste envers les grands délinquants01/11/20022002Journal/medias/journalnumero/images/2002/11/une1787.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Le gouvernement laxiste envers les grands délinquants

Après les scandales d'Enron et de Vivendi qui ont mis à jour des pratiques frauduleuses portant sur des milliards de dollars ou d'euros, la délinquance financière est d'actualité. Présentations de faux bilans, escroqueries avec la complicité des cabinets d'audit, il y a du pain sur la planche pour lutter contre ce banditisme-là.

Mais si, dans la loi dite de sécurité intérieure, Sarkozy menace les mendiants et les prostituées de prison ferme et d'expulsion du territoire pour les étrangers, pour la loi de " sécurité financière ", qui devrait traquer les délits du même nom, c'est le laxisme le plus total.

" La procédure pénale est très incertaine ", " pour protéger efficacement, il vaut mieux responsabiliser les acteurs " expliquent les ministères, qui ont renoncé à toute forme de sanctions supplémentaires.

Avec les voleurs de poules, on ne sera jamais assez dur, mais avec les capitalistes qui détournent des milliards, le gouvernement parle de prévention et non de répression.

Partager