Iran : Un opposant kurde condamné a mort18/10/20022002Journal/medias/journalnumero/images/2002/10/une1785.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Iran : Un opposant kurde condamné a mort

Le caractère féroce du régime irakien ne fait aucun doute. Mais si on en parle beaucoup ces temps-ci, c'est surtout parce que Bush a choisi de faire de Saddam Hussein l'ennemi public numéro Un. En revanche on parle d'autant moins du caractère répressif du régime iranien voisin que ce régime fait, depuis des années, des avances à l'impérialisme, sous la houlette du président Khatami, un mollah qui doit son ascension au pouvoir à cette politique de rapprochement.

Or, Khatami a beau se donner un visage libéral et moderniste, il n'en préside pas moins un régime qui continue à réprimer brutalement toute opposition, en particulier parmi les minorités nationales du pays.

C'est ainsi qu'un jeune Kurde de 19 ans, Salar Kerdari, originaire de Marivan dans le Kurdistan iranien, a été condamné à mort, deux mois et demi après son arrestation près de la frontière irakienne. Son seul " crime " est de faire partie d'un mouvement politique kurde opposé au régime de Téhéran.

Notre camarade Chantal Cauquil a adressé, au nom des trois députées de Lutte Ouvrière au Parlement européen, le message de protestation suivant au président Khatami :

" Monsieur le Président,

Par le présent message, nous tenons à protester en tant que députées européennes et en tant qu'être humain contre l'arrestation et la condamnation à mort de Salar Kerdari. Nous vous demandons d'intercéder pour que cette condamnation à mort soit annulée et que le jeune Salar Kerdari soit remis en liberté. "

Partager