- Accueil
- Lutte ouvrière n°1778
- Suicide : Un poison social
Leur société
Suicide : Un poison social
Dans la région de Beauvais, un couple a tenté d'empoisonner ses cinq enfants et de se donner la mort. Tous ont pu être sauvés, le père ayant finalement appelé les services de secours. Le père, employé dans une cimenterie, et la mère, agent d'entretien dans un hôpital, ont été mis en examen pour empoisonnement et écroués.
Les enquêteurs estiment que le surendettement de la famille qui avait des difficultés à payer le crédit pour son pavillon n'explique pas tout, qu' " il faut chercher d'autres explications dans les personnalités ". Mais justement, il n'est pas donné à tout le monde d'avoir la force nécessaire pour résister à la précarité dans laquelle le système capitaliste place de plus en plus de travailleurs, avec la multiplication des licenciements, avec le chômage et la pression sur les salaires qui en résulte pour tous ceux qui ont un emploi.
D'après la Banque de France, l'endettement des ménages et leurs difficultés de paiement ont eu tendance à augmenter cette année. Les associations de défense des consommateurs dénoncent la politique commerciale agressive des banques et des organismes de crédit qui incitent leurs clients à s'endetter et trouvent là un moyen de se faire des profits même au détriment des plus pauvres.
La tentation est grande, même pour certaines associations qui aident les surendettés, de faire la morale : la solution serait de ne pas avoir de crédit, de se contenter de ses revenus. Voilà une solution évidente quand on dispose d'un bon salaire mais plus héroïque avec des enfants et un salaire bas !
Aux dernières nouvelles, le patron surendetté de Vivendi Universal, Jean-Marie Messier, n'a pas tenté de s'empoisonner...