Nicole Notat continuera à conseiller les patrons30/08/20022002Journal/medias/journalnumero/images/2002/08/une1778.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Nicole Notat continuera à conseiller les patrons

Après avoir longtemps dirigé la CFDT, Nicole Notat a décidé de poursuivre sa carrière en créant une société, Vigeo, qui réalisera des " audits éthiques " d'entreprises. En théorie, il s'agit d'évaluer lesdites entreprises du point de vue de leur impact sur l'environnement, de leur transparence vis-à-vis de leurs actionnaires, de leur politique en matière de ressources humaines et de la qualité de leurs relations avec leurs partenaires.

Attention, ce rôle n'est pas celui d'un juge indépendant, susceptible de condamner une entreprise pour mauvaise conduite. Il s'agit au contraire de conseiller les dirigeants, à la demande de l'entreprise ou de ses actionnaires, en évaluant son image. Quelques exemples récents de boycott de produits de la grande distribution - comme ce fut le cas pour Danone - ont en effet légèrement contrarié les patrons. Ils veulent donc pouvoir se forger une image de marque irréprochable.

D'ailleurs ce sont directement les dirigeants des plus grandes entreprises, ou les représentants de leurs actionnaires, Danone en tête justement, qui contrôlent l'activité de Vigeo. Et on y trouve des groupes aussi " éthiques " que la banque Suez, le Crédit Lyonnais, AXA, le groupe Accor, Carrefour, Schneider Electric ou Thomson Multimedia, le tout étant chapeauté par Jean Gandois, ex-patron des patrons. Que du beau linge... R.P.

Partager