- Accueil
- Lutte ouvrière n°1776
- Loyers en forte hausse
Divers
Loyers en forte hausse
La dernière étude de l'Observatoire des loyers de l'agglomération parisienne souligne l'envolée des prix en région parisienne. Une hausse de 3,9 % en moyenne en 2001. Les nouveaux locataires sont les plus touchés avec une augmentation moyenne de plus de 19 % en deux ans ! La plupart des grandes villes sont touchées par ces hausses spectaculaires. Profitant de la pénurie, les investisseurs spéculent sur le logement. Un mouvement qui risque de s'amplifier : les revers de la Bourse font de la pierre une valeur refuge.
Les gouvernements successifs se sont fait les complices de cette spéculation : sous le gouvernement socialiste, les investissements publics pour la construction et la rénovation des logements HLM ont été en constante baisse. Une politique vivement dénoncée par le député UDF Gilles de Robien lorsqu'il était dans l'opposition. Une politique qu'il poursuit actuellement à son nouveau poste de ministre des Transports et du Logement.
Il est inacceptable que les investisseurs fassent du besoin vital de logements de millions de familles un objet de spéculation. L'État doit entreprendre d'urgence la construction des millions de logements qui font défaut aux mal-logés et aux SDF. Il faut construire des appartements de qualité et à loyer modéré. L'État doit prendre lui-même en charge la construction afin de ne pas engraisser au passage les grands patrons du bâtiment.