La réfection des ascenseurs : Il est urgent de ne pas se presser !19/07/20022002Journal/medias/journalnumero/images/2002/07/une1773.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

La réfection des ascenseurs : Il est urgent de ne pas se presser !

Après les graves accidents d'ascenseurs survenus ces derniers temps, le ministre de l'Équipement vient de concocter un projet de loi qui sera déposé cet automne. Il devrait imposer aux propriétaires d'avoir un contrat d'entretien- maintenance et les obliger à effectuer les travaux de modernisation nécessaires pour pallier les 17 risques recensés mais dans un délai de 5 à 15 ans ! La CGT du secteur craint, à juste titre, que dans un certain nombre de cas ce ne soit qu'un cadeau, une rente garantie, aux fabricants d'ascenseurs que les locataires paieront en définitive sous forme d'augmentations des charges.

Bien sûr, il est nécessaire de moderniser et d'entretenir le parc des ascenseurs qui se trouvent dans de nombreux HLM vieux de 30, 40 ou 50 ans. Mais s'il y a danger, pourquoi le faire sur un temps aussi long ? Et pourquoi les propriétaires, dont les offices d'HLM, ne devraient-ils pas supporter en totalité la charge financière, eux qui n'ont rien fait pendant des années ?

Et ce ne sont pas seulement les ascenseurs, mais aussi les lignes électriques, les canalisations qui sont bien souvent en mauvais état : d'où les pannes très fréquentes et des accidents inadmissibles.

Partager