Riches et bien portants28/06/20022002Journal/medias/journalnumero/images/2002/06/une1770.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Riches et bien portants

On nous ressasse que rien ne va plus, et que tout, sur notre planète, va à vau l'eau. Que la misère y grandit, avec son cortège de maux de toutes sortes : famine, épidémies, dictature, génocide. Et c'est vrai. Mais pas pour tous en dépit de ce que prétendent les oiseaux de malheur. Il y a quand même des zones de bonheur sur notre terre.

Car cela va bien, et même mieux pour les riches, les très très riches s'entend. Ils ne sont pas beaucoup, 7,1 millions, selon l'enquête d'un cabinet spécialisé , mais, il faut saluer cet heureux événement, ils sont un peu plus nombreux que l'année précédente : 200 000 nouveaux ont fait leur entrée dans ce club très fermé. Il est vrai que la progression est plus faible que les années passées, puisque leur nombre avait progressé de 15 % en 1999, et de 8 % en 2000.

Et comme un bonheur n'arrive pas seul, en même temps que leur nombre, la fortune de ces millionnaires a elle aussi augmenté d'un peu plus que l'inflation mondiale. Mais à cette échelle, cela représente bon nombre de SMIC pour chacun d'entre eux.

Cette étude nous dévoile aussi comment on entre dans ce club. 37 % de ses membres européens y ont accédé par héritage, contre 21 % des membres américains. Sinon on s'y fait une place au travers d'activités financières et d'activités liées à des entreprises de logiciels, pour les millionnaires des Etats-Unis, et dans les activités liées à la grande distribution, pour les millionnaires de notre vieux continent.

A part cela, comment va le vaste monde ? Il s'appauvrit, aussi régulièrement que cette petite minorité de riches grandit et s'enrichit. Mais ces deux phénomènes ne sont pas sans rapport.

Partager