Ermont (Val-d'Oise) : Accès aux centres de loisirs pour tous les enfants !28/06/20022002Journal/medias/journalnumero/images/2002/06/une1770.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Ermont (Val-d'Oise) : Accès aux centres de loisirs pour tous les enfants !

Samedi 22 juin, environ 150 personnes ont défilé dans les rues d'Ermont, commune de 27 000 habitants du Val-d'Oise, en région parisienne. En cause, la décision du maire d'augmenter de 50 % certains tarifs pour les centres de loisirs de la ville, et surtout d'en réserver l'accès, pour cet été, uniquement aux enfants dont les deux parents travaillent. La volonté du maire est clairement budgétaire, il s'agit de réduire le financement de ces centres par la commune.

Un collectif de parents d'élèves s'était constitué au mois de mai : une pétition a recueilli près de 500 signatures, des tracts ont été distribués dans les écoles, une quarantaine de parents se sont déplacés au conseil municipal lorsque les conseillers PS-PC ont posé le problème. A cette occasion d'ailleurs, le maire a montré à tous les présents le peu de cas qu'il faisait des revendications des parents, en s'exprimant de manière particulièrement hautaine et méprisante.

Le maire a écrit une lettre aux parents, pour tenter de justifier ces mesures, évoquant le déficit des centres de loisirs comme posant un problème de financement grave pour la ville, et annonçant dans la foulée la venue d'un cabinet d'audit pour analyser le fonctionnement des centres... à combien la journée d'intervention du cabinet en question ?

Ce que tout le monde craint, c'est que cette mesure en annonce d'autres, par exemple la limitation de l'accès aux cantines scolaires.

En tout cas, le collectif a décidé de s'inviter une fois de plus au conseil municipal du 28 juin prochain!

Partager