- Accueil
- Lutte ouvrière n°1767
- Lycée Professionel de Morcenx (Landes) : - Stages non payés, ça suffit !
Leur société
Lycée Professionel de Morcenx (Landes) : - Stages non payés, ça suffit !
Dans les lycées professionnels, l'Education nationale impose aux élèves des stages non payés. Il est même précisé dans les conventions de stage que les élèves n'ont pas à prétendre à un salaire, sous le prétexte qu'ils sont en stage pour apprendre. Mais beaucoup d'entreprises fonctionnent avec des stagiaires de ce type pendant plusieurs semaines.
Au LEP Jean-Garnier de Morcenx (Landes), des élèves ont vivement réagi cette année. Dans ce lycée, il y a 300 élèves qui sont de futurs maçons, peintres, électriciens, menuisiers, charpentiers ou plâtriers. Et cette année, au moment de signer les conventions de stages, beaucoup de lycéens ont pris position en dénonçant le fait qu'en stage ils travaillent, ils sont productifs, et qu'en contrepartie ils n'ont pas de salaire. Leur prise de position a abouti à une pétition, qui a été signée par plus de 120 lycéens et qu'ils souhaitent faire connaître le plus largement possible, pour que d'autres s'en servent.
" Chaque travail mérite salaire ", dit la pétition, ajoutant :
" Les professeurs principaux nous ont demandé de trouver un patron pour faire un stage de trois semaines. Pendant ce stage nous devrons répondre à toutes les exigences du patron, mais nous n'aurons pas le droit d'avoir un salaire.
En nous obligeant d'accepter n'importe quel stage sans être payé, on nous incite dans la vie à accepter n'importe quel travail. Nous sommes de la main-d'oeuvre gratuite pour les patrons. Ça fait trop longtemps que cela dure et que les élèves se laissent faire.
Quand nos parents partent travailler, c'est pour ramener un salaire à la maison. Travailler n'est pas un jeu, ni un amusement, c'est le seul moyen pour faire vivre sa famille.
Nos professeurs principaux nous ont dit que ce stage nous apprendrait ce qu'est travailler en entreprise. Effectivement, quand c'est pratique, on nous apprend l'exploitation. Le ministre de l'Éducation nationale et le ministre de l'Emploi ainsi que tous ceux qui nous obligent à trouver et à accepter n'importe quel stage cautionnent et sont complices de cette politique qui vise à faire de nous des futurs ouvriers dociles. Aujourd'hui, on a compris que nous faisions gagner du temps et de l'argent aux patrons, alors nous réclamons notre dû.
Les élèves du lycée Jean-Garnier. "